UN FABLAB C’EST QUOI ?

        Le terme Fablab est né de la contraction « Fabrication Laboratory » que l’on peut traduire par atelier laboratoire. C’est donc un atelier ouvert à toutes et à tous où l’on peut fabriquer, réparer, expérimenter, prototyper et hacker à peu près tout ce que l’on veut.

        C’est un lieu d’échange et de partage avec une communauté local et international, mais aussi un espace propice au développement de compétences individuelles et collectives. 

Pour avoir la dénomination de Fablab un atelier de fabrication doit respecter à la charte des Fablab  mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

SIGMAke adhère à cette charte et reprend dans son fonctionnement la philosophie et les principes du réseau. Sa spécificité réside dans son histoire: il est né d'une école d'ingénieurs concepteurs en mécanique, c'est donc inscrit dans son ADN...

En plus d’adhérer à cette charte, SIGMAke fait aussi partie du réseau international des Fab Labs.

 

        Pour rester dans l’identité du réseau Fablab, chaque maker est amené à partager son travail à la communauté. Hormis cette nuance, les règles d’usage sont sensiblement les mêmes que dans un atelier classique.

A savoir :

o   Sécurité : Veillez à sa sécurité et celles des autres (port des chaussures de sécurité obligatoire et des autres équipements de protection mis à disposition lorsque nécessaire)

 

o   Bon fonctionnement : Ranger et nettoyer après chaque session et participer à l’amélioration du lieu